• Nora Berra : Le programme des Républicains pour les élections européennes? 50 nuances de bleu marine.

    Communiqué de Nora Berra

     

    Programme des Républicains pour les élections européennes : 50 nuances de bleu marine

     

    À Lyon, Les Républicains ont récemment rendu public leur « programme » pour les élections européennes. Ce catalogue printemps-été de mesures plus populistes les unes que les autres laisse présager un hiver européen glacial : voilà M. Wauquiez en train d’inventer le concept de « double protection à nos frontières » !

    Et demain, une triple, quadruple, quintuple voire décuple protection ?

    L’imagination débordante de M. Wauquiez n’a d’égale que celle de ses camarades, et en particulier celle de M. Péchenard, 9e sur leur liste, qui affirme qu’un rétablissement des contrôles aux frontières nationales est une nécessité pour empêcher ceux qui fuient la guerre et les terroristes (les premiers étant, encore une fois, considérés comme une menace au même titre que les seconds) d’arriver sur notre territoire.

    Et demain, la fermeture de notre frontière avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ?

    Car si M. Wauquiez semble l’ignorer parfaitement, s’il veut permettre aux États de rétablir leurs frontières nationales intérieures, il démantèle intégralement un des piliers de l’Union européenne qui est celui de la libre circulation des citoyens. A-t-il seulement compris que sa proposition si simpliste compliquerait largement le quotidien de nos 200 000 compatriotes qui, chaque jour, se rendent chez nos voisins européens pour travailler ?

    La vision destructrice de notre héritage européen portée par Les Républicains n’a rien à envier à celle du Rassemblement national.

    Elle fait affront aux perspectives qu’avaient dressé en leur temps les présidents Chirac et Sarkozy qui n’auraient jamais toléré un tel déclin !

    À l’inverse, avec Jean-Christophe Lagarde, nous refusons la fermeture des frontières nationales mais proposons la création d’une véritable police des frontières européennes extérieures, dotée de véritables moyens propres pour intercepter les entrées illégales sur le territoire européen. Face aux défis migratoires, les États seuls sont désarmés !

    Plutôt que de nous isoler et de nous affaiblir en instaurant des barrières avec nos voisins comme le veulent Les Républicains, nous voulons unir nos forces pour renforcer ensemble nos frontières extérieures.

    Voir l’article complet sur le site de l’UDI : Nora Berra : Le programme des Républicains pour les élections européennes? 50 nuances de bleu marine.

Comments are closed.